Clos-Henri

Contact

032 484 71 30

032 484 71 31

clos-henri@addiction-jura.ch

Le résidentiel, une invitation au voyage intérieur

Nous développons une philosophie essentiellement humaniste de la dépendance, basée sur le respect de la personne, dans ses interrogations et dans ses choix, y compris la responsabilité de ses dépendances et abus.

NOTRE MISSION

La mission du centre Clos-Henri consiste à accueillir, dans un milieu socio-éducatif et thérapeutique résidentiel, des femmes et des hommes confrontés à des problèmes de dépendance ou d’abus de substances (alcool, drogues légales et illégales, médicaments).

Nous développons une approche centrée sur la personne et non sur ses échecs, dans une perspective d’évolution constructive de sa situation. Cette démarche se fait en lien et cohérence avec sa trajectoire (aval et amont), dans le but d'interrompre les processus de consommation compulsive et de cumuler des périodes sans consommation de substances psychoactives.

Nous proposons des bilans de santé réguliers et des traitements médico-psychiatriques, pharmacologiques, psychothérapeutiques.

Nous privilégions une approche systémique globale (la personne en lien avec ses environnements) et motivationnelle des phénomènes de dépendance et d'abus de substances, ainsi que le travail de réseau. Nous offrons un cadre valorisant, sécurisant et respectueux de l’individu.

Chaque personne accueillie participe à la définition d'un contrat thérapeutique individualisé, dont le but est de donner une nouvelle orientation à sa vie.

LE PROGRAMME PROPOSÉ

Clos-Henri est une institution orientée vers l'abstinence. La consommation de substances psychoactives non prescrites n'y est pas autorisée pendant le séjour.

Le programme proposé favorise : l'adoption d'une hygiène de vie qui agisse positivement sur le maintien de la santé, la constitution et la pérennisation d'un réseau relationnel solide et fiable, l'apprentissage d'un mode de vie respectant le cadre de la légalité.

Si l'abstinence n'est pas une fin en soi, elle se révèle par contre un outil garant de stabilité dans le parcours résidentiel d'une personne dépendante. Les éventuelles reconsommations sont appréhendées comme des difficultés éprouvées par la personne accueillie à réaliser son projet thérapeutique et son ambivalence face à la consommation de substances psychoactives. Le cas échéant, elles orienteront la réflexion sur une gestion future "à moindre risque" de la consommation de substances.

NOS POINTS FORTS

accueil de personnes sous traitement médicamenteux
concept de prise en charge modulaire suivi médico-psychiatrique et psychologique
thérapies à médiation, familiales et cognitivo-comportementales

PRISE EN CHARGE

Suivi par le(s) référent(s), groupe sur les problématiques de dépendance et d'abus de substances, groupe de régulation, groupes sexo-spécifiques, colloques des pensionnaires, colloques de maison.

THÉRAPIES

Suivi par le psychologue, consultations médico-psychiatriques, art-thérapie, thérapie avec le cheval, groupes d'expression, travail avec les familles.

TRAVAIL ET OCCUPATION

Ateliers du foyer, ateliers d'occupation et de production, suivi professionnel individuel, stages à l'extérieur de l'institution, réinsertion socioprofessionnelle.

LOISIRS

Créativité, sport détente, relaxation et travail corporel, sorties culturelles, préparation et retour de week-end (réinsertion sociale).


Accueil de personnes sous traitement médicamenteux

Prestations

Thérapie
Réduction des risques

L'équipe

Stéphane Bonvin
Directeur Addiction Jura
Laetitia Baume
Education
Lise Brahier - Poupon
Education
Mathieu Charpié
Education
Jean-François Doriot
Attelier
Thomas Girard
Education
Sabine Hulmann
Administration
Laurence Jolidon
Administration
Miguel Lopez
Responsable de site - soins
Mara Macchi
Education
Jean-Nicolas Mathieu
Attelier
Nelly Meyer
Attelier
Nathalie Tultak
Soins

Ressources