Le résidentiel, une invitation au voyage intérieur
Nous développons une philosophie essentiellement humaniste de la dépendance, basée sur le respect de la personne, dans ses interrogations et dans ses choix, y compris la responsabilité de ses dépendances et abus.
Demande d'admission et de suivi ambulatoire
Pour formuler une demande par e-mail cliquer ICI
Ou contactez-nous au 032 484 71 30
NOTRE MISSION
La mission du centre Clos-Henri consiste à accueillir, dans un milieu socio-éducatif et thérapeutique résidentiel, des femmes et des hommes confrontés à des problèmes de dépendance ou d’abus de substances (alcool, drogues légales et illégales, médicaments).
Nous développons une approche centrée sur la personne et non sur ses échecs, dans une perspective d’évolution constructive de sa situation. Cette démarche se fait en lien et cohérence avec sa trajectoire, dans le but d'interrompre les processus de consommation compulsive et de cumuler des périodes sans consommation de substances psychoactives.
Nous proposons des bilans de santé réguliers et des traitements médico-psychiatriques, pharmacologiques, psychothérapeutiques.
Nous privilégions une approche systémique globale (la personne en lien avec ses environnements) et motivationnelle des phénomènes de dépendance et d'abus de substances, ainsi que le travail de réseau. Nous offrons un cadre valorisant, sécurisant et respectueux de l’individu.
Chaque personne accueillie participe à la définition d'un contrat thérapeutique individualisé, dont le but est de donner une nouvelle orientation à sa vie.
LE PROGRAMME PROPOSÉ
Clos-Henri est une institution orientée vers l'abstinence. La consommation de substances psychoactives non prescrites n'y est pas autorisée pendant le séjour.
Le programme proposé favorise : l'adoption d'une hygiène de vie qui agisse positivement sur le maintien de la santé, la constitution et la pérennisation d'un réseau relationnel solide et fiable, l'apprentissage d'un mode de vie respectant le cadre de la légalité.
Si l'abstinence n'est pas une fin en soi, elle se révèle par contre un outil garant de stabilité dans le parcours résidentiel d'une personne dépendante. Les éventuelles reconsommations sont appréhendées comme des difficultés éprouvées par la personne accueillie à réaliser son projet thérapeutique et son ambivalence face à la consommation de substances psychoactives. Le cas échéant, elles orienteront la réflexion sur une gestion future "à moindre risque" de la consommation de substances.
NOS POINTS FORTS
accueil de personnes sous traitement médicamenteux
concept de prise en charge modulaire suivi médico-psychiatrique et psychologique
thérapies à médiation, familiales et cognitivo-comportementales
PRISE EN CHARGE
Suivi par le(s) référent(s), groupe sur les problématiques de dépendance et d'abus de substances, groupe de régulation, groupes sexo-spécifiques, colloques des pensionnaires, colloques de maison.
THÉRAPIES
Suivi par le psychologue, consultations médico-psychiatriques, art-thérapie, thérapie avec le cheval, groupes d'expression, travail avec les familles.
TRAVAIL ET OCCUPATION
Ateliers du foyer, ateliers d'occupation et de production, suivi professionnel individuel, stages à l'extérieur de l'institution, réinsertion socioprofessionnelle.
LOISIRS
Créativité, sport détente, relaxation et travail corporel, sorties culturelles, préparation et retour de week-end (réinsertion sociale).
Accueil de personnes sous traitement médicamenteux